Actions sociales facultatives

Maintien à domicile : Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD)

Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) assure des prestations d’aide et d’accompagnement à la personne pour les activités ordinaires et les actes essentiels de la vie quotidienne tel que :

• La préparation des repas
  • L’aide à la toilette
  • L’entretien du logement et du linge
  • Les courses
  • Accompagnement à la vie sociale (promenade, jeux de société…)
  • Transport à la demande individuel et accompagné (pour des RDV médicaux ou administratifs, une visite à un proche, des courses…dans un rayon de 30km autour de Gerzat)

Ce service s’adresse aux personnes âgées ainsi qu’aux personnes dépendantes et/ou en situation de handicap, même temporaire, perturbant la gestion du quotidien. Une équipe professionnelle d’auxiliaires de vie sociale qualifiées est à votre service pour assurer une prestation personnalisée et adaptée.

Une aide financière du Conseil Départemental, de la caisse de retraite, d’une mutuelle ou d’une assurance peut permettre de financer, en fonction des ressources, les interventions de l’aide à domicile. Un dossier de demande devra être retiré auprès de l’organisme concerné ou du SAAD. Vous pouvez également bénéficier d’un crédit d’impôts correspondant à 50% des sommes versées.

A télécharger :

Contact SAAD :

Sandrine PETIOT et Séverine BELLEROPHON – Tél. : 04.73.23.55.50 – E-mail : saad@ville-gerzat.fr

Demande de télé-assistance

Le dossier doit obligatoirement être validé par le Président du CCAS de Gerzat.

À télécharger :

Aides alimentaires et financières

Le CCAS peut attribuer à titre exceptionnel des aides alimentaires ou financières sur enquête d’un travailleur social. Aucune demande ne sera traitée directement par le CCAS sans rapport social préalable. Toutes personnes ayant besoin d’une aide ponctuelle doit se rapprocher d’un travailleur social (CAF, Département…) en fonction de sa situation.

Tarification solidaire T2C

Le CCAS accompagne uniquement les usagers, non allocataire CAF en capacité de justifier de leurs ressources avec leur avis d’imposition, pour le calcul de leur quotient familial.

À télécharger :

Foyer d’activités Octave Archimbaud

Le foyer est ouvert à toutes les personnes de plus de 60 ans. C’est un lieu de vie, de rencontres et d’animation. Une animatrice gère son organisation et son fonctionnement au quotidien. Un programme d’activités est ainsi proposé chaque mois : atelier chant dirigé par un chanteur guitariste, ateliers cuisine, activités manuelles, ainsi que des ateliers à thème. Le foyer est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h.

Retrouvez en vidéo les activités proposées au Foyer en cliquant ici

Contact Foyer Archimbaud : Sandrine GIBSON – Tél. : 04.73.25.22.62

Transport collectif en faveur des aînés

Le CCAS met en place un service de transport collectif en faveur des Gerzatois de plus de 60 ans.

Il permet aux usagers de se rendre :
– au restaurant municipal pour déjeuner à midi, les jours de semaine ;
– dans les supermarchés de Gerzat pour effectuer leurs courses les mardis et jeudis après-midi.

Il est obligatoire de réserver son transport auprès du service référent.

Contact Transport collectif en faveur des aînés :

Carmen MARTINS / Mohamed NAHLI – Tél. : 07.60.73.51.89

Lieu information séniors (LIS)

Le CCAS et le CLIC (Centre local d’information et de coordination) propose ensemble un LIS.

C’est un lieu d’écoute active et participative ancré dans la vie locale. Il permet de maintenir un lien social, de mieux appréhender l’avancée en âge et d’éviter l’isolement, la précarité. Les différents services du CCAS participent pleinement à la mise en place du LIS.