Parcs, espaces verts et fleurissement de la ville / Ici on sème

Afin d’embellir les rues, les rond-points, les squares et parcs de la ville ainsi que les espaces extérieurs des bâtiments municipaux, de nombreuses plantations et compositions florales sont réalisées dans les parterres.

L’entretien de ces espaces ainsi que de l’ensemble des installations sportives engazonnées est assuré par Clermont Auvergne Métropole.

Gerzat récompensée « Ma commune au naturel » :

Grâce à l’engagement et au travail réalisé par l’équipe municipale et les agents, Gerzat a reçu, en 2019, le prix départemental « Ma commune au naturel » de 6ème catégorie (10 000 à 29 999 habitants) à l’occasion de la cérémonie de remise des prix qui a eu lieu le 5 décembre dernier à Orcines !

La ville s’est engagée depuis de nombreuses années dans cette démarche pour offrir un cadre de vie agréable et s’engage ainsi à prendre en compte les enjeux écologiques, pour le bien-être et la santé de tous.

« Ici on sème »

Demandez le permis de végétaliser votre rue !

L’opération « Ici on sème » est pilotée par la Métropole. Bisannuelles, les campagnes d’inscription ont lieu au printemps et à l’automne pour proposer aux habitants d’embellir leur rue, tout en contribuant à répondre aux enjeux écologiques.

Ainsi, les jardiniers amateurs volontaires peuvent, seuls ou à plusieurs, solliciter un permis de végétaliser : ils pourront utiliser une surface délimitée d’espace public pour y faire pousser fleurs, plantes et autres végétaux. Aux pieds des arbres, le long des bâtiments (frontage/ micro-fleurissement) ou bien encore en façade, les possibilités pour verdir et fleurir les rues sont nombreuses.

Le titulaire du permis de végétaliser bénéficie d’un accompagnement et se voit offrir de la terre végétale ainsi que des végétaux, choisis parmi une liste proposée. En contrepartie, il s’engage à cultiver et à entretenir son parterre (arrosage, taille des végétaux, nettoyage de la zone plantée…), dans une démarche respectueuse de l’environnement.

Comment demander son permis de végétaliser ?

Formalisez votre demande en complétant le formulaire disponible ici ou sur la page Permis de végétaliser “Ici on sème” du site Internet de Clermont Auvergne Métropole en joignant des photos (facultatif) et croquis de l’aménagement envisagé.

Direction de l’Espace Public et de la Proximité (DEPP)
Service Nature et Jardins
10, rue de la Charme ~ 63000 Clermont-Ferrand