Petite enfance (0 – 3 ans)

Deux structures complémentaires pour accueillir les enfants

La crèche « Le Magicabou » et le Relais Petite Enfance (RPE ex RAM) « Croque Cerise » se complètent au sein du pôle petite enfance pour offrir 3 modes d’accueil différents :

– un accueil collectif régulier              }
                                                                     }                avec la crèche,
– un accueil collectif occasionnel      }
– un accueil à domicile chez une assistante maternelle agréée pour le Relais Petite Enfance (RPE ex RAM).

Les familles peuvent ainsi faire le choix le plus adapté à leurs besoins. Chaque mode d’accueil offre une prise en charge individualisée visant à répondre au mieux aux besoins de chaque enfant.

Des objectifs communs

• Accompagner les enfants dans leur développement psychomoteur et leur éveil pour les amener vers l’autonomie et la vie sociale.
  • Veiller à la santé, la sécurité et au bien-être des enfants.

Une période d’adaptation réfléchie et discutée avec les parents

Une période d’adaptation est mise en place pour tout enfant accueilli avec ses parents afin de créer des liens avec les personnes chargées de l’accueil de l’enfant et lui permettre ainsi d’aborder de manière progressive la vie en collectivité ou au domicile de l’assistante maternelle.

La crèche emploie du personnel formé dans le domaine de la petite enfance pour assurer un service de qualité : une infirmière puéricultrice, deux éducatrices de jeunes enfants, quatre auxiliaires de puériculture et quatre personnes titulaires du CAP petite enfance.

Le projet éducatif est inspiré du mode d’accueil mis en place à l’institut LOCZY à Budapest par Emmi PIKLER, pédiatre. Il vise à répondre au besoin d’activité motrice autonome de l’enfant. Pour cela, un aménagement de l’espace a été pensé en fonction du niveau de développement des enfants. L’enfant est considéré comme un partenaire de soin, reconnu en tant que sujet et dans son besoin de se sentir compétent.

Deux adresses

La crèche «Le Magicabou» Pôle Social, 4 Place Pommerol 63360 Gerzat – Tél. 04 73 23 55 42 –
Courriel : lemagicabou@ville-gerzat.fr
Le Relais Petite Enfance (RPE ex-RAM) 2, allée Antony Bardin 63360 Gerzat – Tél. 04 73 23 31 78 –
Courriel : rpe@ville-gerzat.fr

La crèche ” Le Magicabou “

Directrice : Carmen MORALES, infirmière puéricultrice.
Adjointe de direction : Murielle PUISSOCHET, éducatrice de jeunes enfants.

Elle peut accueillir, en priorité de manière régulière, les lundi, mardi, jeudi et vendredi, 30 enfants âgés de 10 semaines à 3 ans dont les deux parents travaillent et sont domiciliés à Gerzat. Le mercredi, la capacité d’accueil est de 24 enfants.
Les repas et les couches sont fournis par la structure.
Responsable des inscriptions : Carmen MORALES

Elle peut accueillir, de manière occasionnelle, les lundi, mardi, jeudi et vendredi, 10 enfants en même temps, âgés de 10 semaines à 4 ans. Elle s’adresse en priorité aux enfants domiciliés à Gerzat.
Les repas et les couches sont fournis par la structure.
Responsable des inscriptions : Murielle PUISSOCHET

Le Relais Petite Enfance

Le RPE (ex-RAM) est un service gratuit proposé par la municipalité, en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales et la Protection Maternelle et Infantile.

Sa mission est d’informer et d’orienter :

• Les assistantes maternelles : le RPE contribue à la professionnalisation des Assistantes Maternelles et propose une formation continue avec des réunions à thèmes et des intervenants.
  •
  • Les familles : le RPE propose aux parents une liste des assistantes maternelles agréées et les aide dans leurs démarches d’embauche.
  •
  • Les ateliers d’activités : les enfants viennent jouer et participer à des ateliers d’activités, des sorties, des spectacles accompagnés de leur assistante maternelle.
  •

Christine MARMIER – Habiba DERRADJ Tel : 04 73 23 31 78 – Courriel : rpe@ville-gerzat.fr

La Protection Maternelle infantile (PMI) au sein du pôle petite enfance

Les permanences de la Protection Maternelle Infantile du Conseil général du Puy-de-Dôme se déroulent le mardi dans des locaux dédiés au rez-de-chaussée du Pôle Social. La puéricultrice reçoit sans rendez-vous le mardi matin de 10h à 12h et le médecin reçoit sur rendez-vous le mardi après-midi 13h30 à 16h30. Pour joindre la PMI et prendre rendez-vous, contactez l’antenne de Beaumont au 04 73 15 06 70. Vous pouvez également appeler uniquement le mardi le 04 73 23 55 44 la ligne dédiée au Pôle Social.

Une halte-jeu organisée dans le cadre de l’action médico-sociale du Conseil général a lieu le mardi matin de 9h à 11h30, dans des locaux dédiés au rez-de-chaussée du Pôle Social : elle permet aux parents qui le souhaitent de partager avec leur enfant des temps d’activité.

Plaquette du Pôle petite enfance

Retrouvez l’actualité Éducation – Enfance – Jeunesse dans le fil d’actualité !