Restauration municipale

Le Service Municipale de Restauration fonctionne toute l’année en liaison chaude.

Ces repas sont élaborés avec le plus grand soin, dans le respect des normes HACCP mais aussi selon les recommandations nutritionnelles en tenant compte de la saisonnalité des produits et des contraintes de production. Ils sont produits chaque jour avec un maximum de produit Frais.


Fonctionnement

L’ensemble des repas est préparé à la cuisine centrale de Jules Ferry, par le personnel communal (2 cuisiniers responsables de production alternativement chaud et Froid et 12 agents de restauration). Ils sont consommés dans l’un des 5 satellites : la crèche, les écoles, le foyer restaurant et le portage à domicile.

En période scolaire, elle produit chaque jour environ 730 repas pour la crèche, les 3 groupes scolaires, le foyer restaurant et le portage à domicile. Les repas sont également préparés pour les élèves qui fréquentent, le mercredi les accueils de loisirs. Une particularité pour le portage à domicile qui est aussi livré le week end (le samedi pour les deux jours).

En période de vacances scolaires, elle produit environ 230 repas pour la crèche, le centre de loisirs, le foyer restaurant et le portage à domicile.


La composition des menus

Les menus, à 5 composantes, sont élaborés selon les recommandations nutritionnelles en tenant compte de la saisonnalité des produits et des contraintes de production.

Actuellement 1  repas bio par mois est proposé. Dans le cadre d’une démarche de qualité  et de soutien des filières environnementale s , la part des produits issu de l’agriculture local (via la plateforme « agrilocal »  mise en place par le conseil départemental) sont de plus en plus présent dans la composition des menus.


Pour info et à retenir :

  • La part des produits issu de l’agriculture biologique et /ou de l’agriculture raisonné est en progression.
  • La mise en place d’une lutte contre le bruit.
  • La mise en place d’un projet de lutte contre le gaspillage.

Modalités d’inscription

L’inscription ou la réinscription de votre enfant ne se fait pas automatiquement. Vous devez chaque année remplir la fiche « inscriptions aux activités extra scolaire ». Cette fiche sera à remettre au guichet unique situé au Service Municipal Enfance Jeunesse.


Contact

Karine ROBIN
Directrice du service municipal de restauration

Téléphone : 04 73 24 05 79
Courriel : k.robin@ville-gerzat.fr