Le DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs)

Le DICRIM est à lire attentivement et à conserver.
Il a pour but d’informer les habitants et usagers de la commune sur :

• les risques naturels et technologiques qui les concernent (pour Gerzat, il s’agit des risques d’inondation, de mouvement de terrain, de transport de matières dangereuses, industriel, sismique, météorologique et sanitaire),
  • les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mises en œuvre,
  • les moyens d’alerte en cas de survenance d’un risque,
  • les consignes de sécurité individuelles à respecter.

Ainsi, dans les pages du DICRIM, qui vous a été distribué avec le numéro du mois de janvier 2014 de Gerzat Infos (n°89) ou que vous pouvez demander en mairie, vous trouverez des réponses aux questions relatives aux risques naturels et technologiques :

• – Quel est le risque dans la commune ?
  • – Où s’informer?
  • – Que font les pouvoirs publics pour gérer le risque ?

À ces réponses s’ajoutent celles que chacun, particulier ou chef d’entreprise, responsable d’établissement recevant du public (ERP) ou parents, doit suivre pour assurer sa propre protection en cas de crise : «Et moi, que dois-je faire ? ».

La réalisation et la diffusion du DICRIM de Gerzat souligne l’importance du partage du constat sur le risque entre les autorités et les habitants : la sécurité est l’affaire de tous et, s’il est important que notre collectivité assume ses responsabilités, le respect des consignes par chacun d’entre nous est aussi un élément déterminant de la réduction des risques.

Vous pouvez télécharger ici la version informatique du DICRIM de Gerzat.

Retrouvez également des informations sur la thématique inondation concernant le territoire métropolitain sur la page dédié du site Internet de la Métropole.