La rafle du 21 juin 1944

Le 21 JUIN 1944, entre 5h30 et 6h du matin, la gestapo et les soldats du reich ont effectué une arrestation massive et imprévue à Gerzat : « la rafle ».

35 Gerzatois et Gerzatoises ont été contraints de quitter leur maison. Les allemands les ont réunis et conduits dans la cave de ce bâtiment, qui était une école maternelle de la commune. Ils montèrent dans un camion en direction de la prison du 92e Régiment d’Infanterie (RI) de Clermont-Ferrand. Ils furent torturés dans la sinistre villa au 2 avenue de Royat. Après 5 jours passés dans le camp de Compiègne, ils sont déportés en Allemagne dans les camps de Ravensbrück pour les femmes, Neuengamme pour les hommes. 4 rescapés seulement reviendront de ces camps.

Gerzat a reçu pour cela en 1948 la croix de guerre avec étoile de bronze.

Cette plaque et la présente page du site Internet de la Ville de Gerzat sont à l’initiative de l’association des Cadets de la Résistance de Gerzat.

Des témoignages de rescapés complèteront très prochainement cette page.