L’Agenda 21 de la ville (2013-2018)

Démarrée en septembre 2011, la mise en œuvre de l’Agenda 21 se poursuit. La démarche a été reconnue officiellement “Agenda 21 local” par le Ministère du Développement Durable et de l’Énergie le 21 décembre 2013, pour une durée de 3 ans. Cette reconnaissance a été prolongée jusqu’en 2018.

Adopté en janvier 2011 et mis en œuvre à compter de septembre de la même année, l’Agenda 21 de la ville porte plus que jamais la démarche de développement durable de la commune avec de nombreuses actions entamées voire sur le point de s’achever.

Rappel du contenu de l’Agenda 21 et état d’avancement des actions

Pour mémoire, le premier programme de l’Agenda 21 comprend 31 actions qui ont été sélectionnées comme prioritaires pour être engagées d’ici à 2014, parmi les 103 actions issues de la concertation avec les parties prenantes et notamment les habitants. Outre les sept premières qui relèvent du volet interne de l’Agenda 21, c’est-à-dire de la gestion des services municipaux, et qui sont en cours, la majorité des 24 actions du volet territorial a été engagée :

  • 1. Élaborer un schéma directeur pour les modes douxCette action entre dans le cadre du plan de circulation/déplacements en cours d’élaboration dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme (PLU) et de l’étude urbaine sur le centre-ville.
  • 2. Améliorer la cohabitation entre piétons et voitures en adaptant les vitesses de circulation des véhicules. Cette action entre dans le cadre du plan de circulation/déplacements en cours d’élaboration dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme (PLU) et de l’étude urbaine sur le centre-ville. Néanmoins, une action de mesure des vitesses a été initiée et est en cours sur plusieurs voies de la commune grâce à l’utilisation d’un dispositif de radar pédagogique.
  • 3. Rendre le centre-ville plus agréable aux piétons. Cette action entre dans le cadre du plan de circulation/déplacements en cours d’élaboration dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme (PLU) et de l’étude urbaine sur le centre-ville. Néanmoins, des aménagements ont d’ores et déjà été réalisés notamment Place du Docteur Pommerol pour les forains du marché du jeudi.
  • 4. Sensibiliser les particuliers sur les déperditions énergétiques de leur logement. Cette action n’a pas encore été lancée même si des contacts sont en cours avec Clermont Communauté et le Conseil général du Puy-de-Dôme dans le cadre notamment de l’élaboration de leur Plan Énergie Climat territorial ainsi qu’avec l’Aduhme pour un éventuel diagnostic thermographique de la ville.
  • 5. Sensibiliser les particuliers sur les gestes éco-citoyens. Des actions de communication ont été entreprises notamment pour relayer des informations des partenaires compétents au travers d’articles dans Gerzat Infos et sur le Site Internet de la ville.
  • 6. Imposer une charte “chantiers propres” aux promoteurs et aux particuliers. Cette action a été initiée et doit être poursuivie notamment sur la base du règlement de voirie qui a été approuvé le 25 mai 2012.
  • 7. Redynamiser le centre-ville en optimisant le stationnement. Cette action entre dans le cadre du plan de circulation/déplacements en cours d’élaboration dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme (PLU) et de l’étude urbaine sur le centre-ville.
  • 8. Redynamiser les marchés du dimanche et du jeudi. Cette action entre dans le cadre du plan de circulation/déplacements en cours d’élaboration dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme (PLU) et de l’étude urbaine sur le centre-ville.
  • 9. Réduire les nuisances liées aux activités industrielles. Cette action a été initiée et doit être poursuivie. Les activités industrielles concernées dépendent du contrôle de l’État (DREAL Auvergne, ex-DRIRE). Il doit être demandé à ce service si de nouvelles mesures peuvent être réalisées puis adresser des courriers aux entreprises pour rappeler la réglementation en vigueur.
  • 10. Redonner une compétence économique à la Ville pour l’accompagnement des commerces, de l’artisanat et des marchés. Cette action a été initiée. Elle nécessite une estimation de la charge de travail et une adaptation de l’organisation interne des services.
  • 11. Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. Cette action est menée par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et constitue la mission première du Service d’Aide à Domicile (SAAD). L’offre d’animations a été renforcée par la création d’un poste au sein du Foyer Octave Archimbaud. À l’étude : le développement du transport à la demande et l’acquisition d’un véhicule.
  • 12. Concevoir les espaces publics pour tous et assurer la cohabitation entre usagers et riverains. Cette action a été entamée dans le même esprit mais sur des espaces publics existants dans la mesure où il n’y a pas de projet de création. Ainsi, un travail est en cours en partenariat entre le Service Municipal Enfance Jeunesse (SMEJ) qui gère les accueils de loisirs et l’OPHIS sur le lotissement Les Chabesses. Des animations périodiques ont débuté. En parallèle, un pré-diagnostic a été réalisé en février 2012 dans les principaux espaces publics extérieurs (parcs, squares) : il est confirmé la nécessaire réflexion à mener sur le développement d’une offre d’activités/de lieux pour les adolescents. Une nouvelle fiche-action (n°19bis) a été élaborée «Créer et développer une politique vers les adolescents.»
  • 13. Conforter l’offre petite enfance. Cette action est menée par le Magicabou, structure qui regroupe la crèche et la halte-garderie ainsi que par le Relais Assistantes Maternelles (RAM). Un agrandissement de la crèche a été réalisé en 2012 portant la capacité de 20 à 30 places avec la création de 3 postes. Les missions du RAM ont été pérennisées et consolidées avec une coordination accrue avec le Magicabou.
  • 14. Relancer le projet de piscine. Une pétition a été lancée en 2011 avec quelques centaines de signatures. Une nouvelle étude a été commanditée par Clermont Communauté pour sélectionner sur le site le plus adéquat sur le Nord de l’Agglomération.
  • 15. Développer et améliorer l’offre culturelle. Cette action est en cours et la principale réalisation est la création, en 2011, du Service Municipal de l’Action Culturelle et de 1,5 poste. Ainsi, la programmation a été étoffée, la communication renforcée (nouveaux outils : newsletter, courriels à chaque spectacle,…) et l’accès aux spectacles facilité (PASS culturel pour les agents, invitations à gagner,…)
  • 16. Mettre en valeur les cours d’eau et leurs rives. Cette action n’en est encore qu’à la phase d’état des lieux avec une carte des cours d’eau et des fossés en cours d’actualisation. À noter qu’un contrat de rivières en cours avec Clermont Communauté sur le Bédat ainsi que la coopération et des actions régulières avec la Société de pêche, notamment en matière de communication et de nettoyage.
  • 17. Résorber les décharges sauvages. Cette action est en cours. Des opérations de nettoiement régulières ont lieu. Un projet d’action de nettoyage d’envergure sur le Marterol est à l’étude ainsi qu’une action de fond envisagée (ré-utilisation pour une activité agricole à valider).
  • 18. Mettre en valeur le maillage de chemins de randonnées sur la ville dans la campagne environnante. Cette action n’a pas démarré. Un travail d’actualisation des itinéraires de la plaquette « Balades sur ma commune » reste à programmer.
  • 19. Proposer le recyclage dans les écoles. Cette action est finalisée : les écoles sont dotées de poubelles et de conteneurs de tri sélectif. En plus, tous les ans, des animations sur ce thème ont été proposées par le biais du Service Environnement de Clermont Communauté qui a la compétence « Déchets ».
  • 20. Restaurer et mettre en valeurs les anciens vergers et vignes. Cette action n’a pas démarré. Néanmoins, le secteur le plus adapté a été intégré à la Zone Agricole Protégée (ZAP) dont le programme d’animation va permettre de lancer la démarche.
  • 21. Diminuer la vulnérabilité de la ville en cas d’orage. Cette action est en cours de réalisation. Elle est en lien étroit avec le schéma d’assainissement. Un programme de travaux sur 5 ans est en cours de mise en œuvre à la suite des conclusions du diagnostic réalisé en 2010-2011.
  • 22. Réaliser un schéma directeur des haies et fossés. Cette action est en partie en cours. Les haies urbaines ont été répertoriées par le service Espaces Verts qui assure leur entretien. Les bords de nombreux fossés sont entretenus par la ville et Gerzat Espace Rural. Reste à actualiser le schéma directeur des haies «non urbaines».
  • 23. Travail avec les écoles sur le thème du développement durable. Cette action est en cours. La communication et la diffusion de travaux des écoles Simone Godard ont été effectuées en 2011. Des animations sur l’énergie et l’eau restent à programmer.
  • 24. Créer un conseil municipal des jeunes. La réalisation de cette action est reportée en 2014-2015 pour une cohérence avec la durée du prochain mandat municipal. Un travail de recherche et de propositions d’un cadre précis est en cours et doit être finalisé pour 2013.