Enfance jeunesse 3-17 ans

Service municipal Enfance-Jeunesse

La volonté de la Municipalité est de faire des temps de loisirs et temps périscolaires un moment de détente, de lien avec l’école et avec différents partenaires éducatifs et de loisirs, favorable pour le développement et l’épanouissement des enfants.

Un cadre d’accueil structuré

Les accueils extrascolaires et périscolaires municipaux bénéficient de l’agrément de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) et du soutien de la Caisse d’Allocations Familiales. Cette organisation permet d’offrir un cadre d’accueil structuré, des taux d’encadrement adaptés et des intervenants diplômés et formés.

Garant de la qualité de l’accueil des enfants, le SMEJ s’est structuré autour de 2 pôles éducatifs, extrascolaire et périscolaire :

• un responsable extrascolaire pour les mercredis et vacances scolaires ;
  • un responsable périscolaire affecté pour tous les groupes scolaires maternelles-élémentaires en lien avec des animateurs référents qui œuvrent tous ensemble à l’homogénéité du service rendu sur chaque école.

Une ambition éducative : bien vivre et grandir à Gerzat

Permettre que chaque enfant et jeune puisse apprendre dans de bonnes conditions, mais aussi grandir, s’épanouir, découvrir, agir dans sa ville, « bien vivre à Gerzat », est pour la municipalité une priorité. L’enfant est ainsi au cœur d’un projet éducatif qui fixe trois axes forts :

• Favoriser la réussite éducative et le bien vivre en réduisant les inégalités, en valorisant les enfants et en associant tous les co-éducateurs du territoire,
  • Assurer une cohérence de l’offre éducative sur tous les temps de la vie de l’enfant et du jeune,
  • Renforcer la continuité éducative en direction des enfants et des adolescents.