Enfance jeunesse 3-11 ans / Espace Jeunes 12-17ans

Service municipal Enfance-Jeunesse (SMEJ)

La volonté de la Municipalité est de faire des temps de loisirs et temps périscolaires un moment de détente, de lien avec l’école et avec différents partenaires éducatifs et de loisirs, favorable pour le développement et l’épanouissement des enfants.

Un cadre d’accueil structuré

Les accueils extrascolaires (mercredis et vacances scolaires) et périscolaires (matins, midis et soirs dans chaque groupe scolaire)  municipaux bénéficient de l’agrément de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) et du soutien de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Cette organisation permet d’offrir un cadre d’accueil structuré, des taux d’encadrement adaptés et des intervenants diplômés et formés.

Garant de la qualité de l’accueil des enfants, le SMEJ s’est structuré autour de 2 pôles éducatifs, extrascolaire et périscolaire :

• – un responsable extrascolaire pour les mercredis et vacances scolaires ;
  • – un responsable périscolaire affecté pour tous les groupes scolaires maternelles-élémentaires en lien avec des animateurs référents qui œuvrent tous ensemble à l’homogénéité du service rendu sur chaque école.

Une ambition éducative : bien vivre et grandir à Gerzat

Permettre que chaque enfant et jeune puisse apprendre dans de bonnes conditions, mais aussi grandir, s’épanouir, découvrir, agir dans sa ville, « bien vivre à Gerzat », est pour la municipalité une priorité. L’enfant est ainsi au cœur d’un projet éducatif qui fixe trois axes forts :

• – favoriser la réussite éducative et le bien vivre en réduisant les inégalités, en valorisant les enfants et en associant tous les co-éducateurs du territoire ;
  • – assurer une cohérence de l’offre éducative sur tous les temps de la vie de l’enfant et du jeune ;
  • – renforcer la continuité éducative en direction des enfants et des adolescents.
Documents à télécharger :

Inscriptions au Service Municipal Enfance Jeunesse pour la rentrée 2024 – 2025

Jusqu’au 28 juin 2024

Pour les inscriptions à la restauration, aux accueils péri- et extra-scolaires, deux possibilités s’offrent aux familles :

• En ligne, pour les dossiers déjà existants sur le portail citoyen ou via l’application du lundi 29 avril 2024 au vendredi 28 juin 2024.
  •
  • En présentiel, pour les nouveaux dossiers et les gardes alternées, à l’Espace Jeunes Loisirs, 3 allée Claude Bois, du lundi 3 juin 2024 au vendredi 21 juin 2024, les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h à 18h sans interruption.
  • Dans ce cas merci de venir muni des pièces justificatives suivantes :

– l’attestation d’assurance civile ou scolaire,
– l’attestation CAF ou MSA
– la photocopie du carnet de vaccination si changement il y a eu
– le protocole d’accueil individualisé si existant + photo d’identité
– la copie du jugement si séparation et changement
– la copie du calendrier si garde alternée
– l’attestation employeur en cas de planning changeant

ainsi que des documents suivants complétés (cliquez sur le nom du document pour le télécharger) :

Aucune photocopie ne sera faite sur place.

Coordonnées du Service / Informations / Inscriptions

Service Municipal Enfance et Jeunesse – 3, allée Claude Bois – 63 360 GERZAT

Courriel : inscriptions-smej@ville-gerzat.fr / Tél : 04 73 27 85 05

Horaires d’ouverture du Service administratif :
  • > du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00 ;
  •

> Le service sera fermé les derniers vendredis de chaque mois (hors vacances scolaires) et les vendredis précédant les vacances scolaires ou un vendredi férié, soit, pour 2023, les vendredis 31 mars; 28 avril; 26 mai; 30 juin; 28 juillet; 25 août; 29 septembre; 20 octobre; 24 novembre et 22 décembre.

Retrouvez les actualités du SMEJ en cliquant ici.