Les Accueils Périscolaires

Les temps périscolaires désignent tous les moments de la journée qui précèdent ou suivent les temps de classe obligatoires. Ils sont des moments privilégiés pendant lesquels des loisirs éducatifs contribuent à l’apprentissage de la vie sociale et à l’épanouissement des enfants. Leur organisation repose sur la mobilisation d’une équipe qualifiée et d’une coordination de proximité.

Les animateurs organisent des activités, jouent avec les enfants, les laissent jouer entre eux en autonomie surveillée, ou leur permettent de se reposer si tel est leur besoin. Ces postures pédagogiques sont complémentaires des apprentissages scolaires.

Les accueils du matin et du soir :

• Horaires des accueils du matin de chaque école : de 7h00 à 8h30.
  • Horaires des accueils du soir de chaque école : de 16h00 à 18h30.

Les accueils du midi et le temps de repas :

• Pour les enfants de maternelle :

Les tous petits sont encadrés par les animateurs et les ATSEM. Ces dernières sont un lien important avec l’école. Elles accompagnent les enfants sur le temps du repas et sur le temps de sieste. Les plus grands de nos petits sont encadrés par les animateurs qui proposent a la semaine des temps d’activités, calmes, de lecture et de relaxation ainsi que des petits parcours de motricité, des activités créatives.

• Pour les enfants d’élémentaires :

Ce temps d’accueil est dédié à la détente et aux jeux. Les animateurs ont pour rôle principal d’être à l’écoute des besoins des enfants en fonction de leur âge. Ainsi différentes possibilités s’offrent à eux :

– Les coins « bulles », espace de lecture, de séances de relaxation.

– Le temps libre dit « temps récréatifs », permettent aux enfants de jouer ensemble en autonomie. Des malles jeux sont mises à disposition s’ils le souhaitent.

Les animateurs mettent en place des activités à thème durant lesquelles les animateurs sensibilisent les enfants au développement durable, à l’alimentation, au vivre ensemble et pleins d’autres thèmes qui vous sont détaillés dans les programmes. Les enfants sont libres de participer ou non aux activités proposées…pour cela il faut switcher ! De concert entre les agents du Service Restauration et du Service Municipal Enfance Jeunesse, le repas est lui aussi un temps éducatif pendant lequel les enfants sont sensibilisés au « bien manger » en  favorisant leur autonomie.

• Les études surveillées – de 16h30 à 18h00 :

Les enfants en élémentaire ont la possibilité de s’inscrire en études surveillées. Les inscriptions sont organisées par les enseignants. Au programme de nos temps du midi :

Programme Nov/Dec de l’école Jules Ferry

Programme Nov/Dec de l’école Simone Godard

Programme Nov/Dec de l’école Jean Jaures

Actualités périscolaires

En construction.

Renseignements :

Responsable périscolaire : Alexandre Authier

Tél. : O4 73 27 85 07 – Mail : Inscriptions-smej@ville-gerzat.fr

Documents à télécharger :