Conseil Municipal des Jeunes

Le CMJ a plusieurs objectifs :

• Initier à la citoyenneté et à la démocratie, participer à la vie de la commune et apprendre à mettre en place des projets, depuis l’idée jusqu’à la réalisation en passant par l’étude de la faisabilité, l’argumentation et la recherche de partenaires locaux.
  • Par son rôle consultatif, le CMJ participe aussi au recueil et à l’expression de souhaits et d’avis sur certains projets communaux en matière de jeunesse.
  • Le CMJ est piloté par le Service Municipal Enfance Jeunesse et les élus de la délégation Enfance, Jeunesse, Lien intergénérationnel et Santé.

Élection d’un second CMJ

Les jeunes du CMJ sont élus pour un mandat de deux ans par les élèves du CM1 à la 5ème des trois groupes scolaires et du collège de Gerzat, selon les règles électorales en vigueur.

Seize jeunes ont ainsi été élus pour un premier mandat en février 2016.

Cérémonie officielle de remise des écharpes tricolores aux jeunes élus du premier CMJ le 25 mars 2016 dans la salle du Conseil municipal.

Les élections de mars 2018 ont permis d’élire 15 nouveaux élus du CMJ de Gerzat. Chaque ancien élu a remis officiellement une écharpe tricolore à un nouveau-venu du CMJ le 17 mai 2018 à l’Hôtel de Ville.

La mise en œuvre concertée de projets pour Gerzat

Parmi les idées de projets débattues en assemblée, six actions ont été retenues par les jeunes élus, dont quatre ont pu être mises en oeuvre :

• Réalisation d’une fresque urbaine pour embellir un transformateur électrique dans un quartier de la ville :

Le choix du thème de l’œuvre, « la nature avec la Chaîne des Puys » a été débattu et voté à mains levées. De jeunes conseillers, rejoints par des jeunes du Centre de loisirs ont pu, après deux jours d’initiation, réaliser la fresque sur un poste de distribution d’électricité ENEDIS (ex-ERDF), partenaire de l’opération, sous les consignes de Guillaume Dervault, graffeur.

• Participation à l’élaboration des menus de la cantine :

Le groupe-projet en charge de cette action a permis notamment de proposer une fois par trimestre un repas composé de plats d’autres cultures aux écoliers de Gerzat, avec une exposition sur le pays concerné.

• Rencontres entre écoliers et personnes âgées :
Partage d’activités festives et musicales et rencontres avec les seniors ont été organisées tout au long du mandat des jeunes élus.
  • Création d’un blog

Ce blog partagé entre jeunes élus leur a permis de diffuser des informations et d’échanger entre eux leurs idées et envies.

Le second CMJ poursuit actuellement sa réflexion sur de nouveaux projets.

De nombreuses représentations du CMJ aux manifestations municipales et commémorations officielles

Les jeunes élus s’investissent dans la vie municipale aux côtés du Maire et des élus de la ville.

Ils participent à l’inauguration des différents événements festifs et culturels ainsi qu’à l’ensemble des commémorations officielles.