Le Plan de Prévention des Risques Naturels Prévisibles inondation (PPRNPi)

Le Plan de Prévention des Risques Naturels Prévisibles de l’agglomération clermontoise (PPRNPi), concernant les communes d’Aubière, Aulnat, Beaumont, Blanzat, Cébazat, Ceyrat, Chamalières, Clermont-Ferrand, Cournon-d’Auvergne, Durtol, Gerzat, Nohanent, Orcines, Pérignat-lès-Sarliève, la Roche-Blanche, Romagnat, Royat et Sayat, a été approuvé par arrêté préfectoral en date du 8 juillet 2016.

Le PPRNPi :

• – vaut servitude d’utilité publique, c’est-à-dire qu’il s’impose aux documents d’urbanisme et à toutes les autorisations d’urbanisme ;
  • – a des incidences sur l’aménagement et la constructibilité des terrains notamment pour les opérations nouvelles, les extensions des constructions existantes, leur changement de destination, leurs annexes et les clôtures qui doivent permettre un écoulement ;
  • – impose aux propriétaires de bâtis en zone inondable la mise en œuvre de mesures de réduction de la vulnérabilité et ce dans les 5 ans suivant son approbation, dans la limite de 10% de la valeur vénale du bien à la date d’approbation du plan. On peut citer par exemple la matérialisation de l’emprise des piscines, l’enlèvement de tout matériau flottant, sensible à l’eau, polluant, l’arrimage des serres  et des citernes… ;
  • – recommande également la protection de l’installation électrique, la mise hors d’eau et ancrage du système de chauffage, la pose de clapets anti-retour sur les réseaux d’eaux usées ou l’aménagement d’une zone hors d’eau…

Vous pouvez consulter le PPRNPi et notamment les cartes de zonages sur le site de la Préfecture du Puy-de-Dôme : Plan de Prévention des Risques Naturels Prévisibles d’inondation de l’agglomération clermontoise.

N’hésitez pas à contacter les services techniques de la mairie pour connaître la faisabilité de votre projet d’urbanisme.

Des risques répertoriés et des comportements à suivre

Au delà de l’aménagement et de l’urbanisme, la mise en place d’un tel outil souligne les risques existants liés aux inondations sur le territoire.
Des recommandations d’actions et de comportements à adopter sont également à votre disposition, notamment en cas de crue, dans le DICRIM de la ville de Gerzat ainsi que sur la page dédiée du site Internet de Clermont Auvergne Métropole  dans le cadre du PAPI (programme d’actions de prévention des inondations) de la Métropole.

Contact :

Accueil du service Urbanisme