Soutien au peuple ukrainien – À Gerzat, priorité à l’hébergement des familles réfugiées

Soutien au peuple ukrainien – À Gerzat, priorité à l’hébergement des familles réfugiées

Face aux drames humains en cours en Ukraine, la commune de Gerzat exprime sa solidarité. Elle sera présente pour accueillir celles et ceux qui sont menacés dans leur liberté.

Localement, plusieurs habitants, professionnels et associations se manifestent pour offrir leurs services au peuple ukrainien et nous les remercions très chaleureusement. Plusieurs sortes d’aides se proposent à vous :

1) L’hébergement :

Parallèlement au soutien à l’Ukraine au niveau de la Métropole et du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, la commune de Gerzat se mobilise pour participer à l’hébergement de familles (majoritairement femmes et enfants) qui vont arriver d’ici quelques jours.

Ainsi, notre Ville travaille dores et déjà à structurer l’accueil des familles, en identifiant les hébergements possibles, et les besoins en matériel pour meubler et équiper les logements vides.

Nous restons dans l’attente des procédures qui seront décidées par le Gouvernement pour accueillir les réfugiés dans notre ville en lien avec le Préfet et pour organiser au plus vite les modalités concrètes de l’accueil.

Vous pouvez compléter la fiche de recensement disponible en ligne en cliquant ici. Vous pouvez également la télécharger ici et la retourner par mail à : urgence.ukraine@ville-gerzat.fr ou la déposer à l’accueil de la mairie.

Cette fiche permet de recenser si vous pouvez proposer :

  • – un hébergement,
  • – votre aide pour traduire et accueillir les familles si vous savez parler Ukrainien ou Russe,
  • – des dons alimentaires ou matériels aux familles qui vont arriver et qui seront hébergées, (NE PAS LES APPORTER POUR LE MOMENT – Nous en sommes à la phase de recensement)
  • – du bénévolat pour que ces familles aient un moment de détente qui leur permette d’oublier, l’espace d’un instant que le père ou leur mari est resté au combat…

2) La collecte de matériel, de médicaments, de vêtements, de produits d’hygiène et alimentaires :

L’élan national est colossal pour venir en aide au peuple Ukrainien. Des tonnes de dons sont déjà parties en convois.

À Gerzat : Dans l’immédiat, il n’y a pas de collecte dans l’attente d’une évaluation précise des besoins sur le terrain.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de toute évolution de la situation et des solidarités nécessaires. 

 

    

  Les collectivités du Puy-de-Dôme mobilisent leurs forces
pour venir en aide à la population ukrainienne

Face aux drames qui se nouent actuellement en Ukraine, de nombreux Puydômois font preuve d’une grande générosité. Afin d’organiser au mieux cette solidarité, plusieurs acteurs du territoire ont décidé de coordonner leurs forces au sein d’une cellule de crise départementale. Une ligne téléphonique (04.73.14.50.00), ainsi qu’une adresse mail ont d’ores et déjà été mises en place pour répondre aux interrogations des habitants et des collectivités.

Depuis le 24 février, date à laquelle la Russie a déclenché un conflit armé en Ukraine, des milliers de victimes sont à déplorer et plus d’un million de personnes ont fui vers les pays limitrophes. Pour venir en aide au peuple ukrainien, les besoins humanitaires sont considérables. Aide financière, dons matériels, accueil des réfugiés… Face au désarroi, les élans de générosité se multiplient, mais ne correspondent pas toujours aux besoins immédiats des associations humanitaires.

Pour répondre au mieux à l’urgence, Clermont Auvergne Métropole, les communes, les associations des Maires ruraux et du Puy-de-Dôme, les intercommunalités, les acteurs de la solidarité sur le territoire et des associations caritatives se sont associés autour du Département et du SDIS pour créer une cellule de coordination de soutien à l’Ukraine. L’objectif ? Soutenir les associations qui ont les compétences pour agir et coordonner la logistique de solidarité sur l’ensemble du département.

Habitants, collectivités, associations, entreprises,… Tous ceux qui le souhaitent peuvent apporter leur aide selon les modalités qui suivent. Pour toutes questions supplémentaires, un numéro de téléphone a été mis en place : 04.73.14.50.00 du lundi au vendredi de 9h à 16h ; ainsi qu’une adresse mail : soutien.ukraine@puy-de-dome.org

Comment apporter un soutien financier ?

À ce jour, l’aide la plus efficace reste le don d’argent. La Croix-Rouge, Unicef, Agence des Nations Unies pour les réfugiés, Médecins sans frontières, Le secours Populaire, Le Secours Catholique… Plusieurs associations, qui travaillent au plus près de la population et des réfugiés ont besoin de financements. La liste est à retrouver sur la page du site Internet service-public.fr https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15542

Une aide matérielle ?

Pour l’heure, les dons matériels ne sont pas à privilégier, car ils ne correspondent pas toujours aux besoins immédiats et entraînent un stockage inutile. Les dons de nourriture sont par ailleurs proscrits. Cependant, la Fédération nationale de protection civile, la seule entité qui collecte actuellement en nature, fait part de besoin en lits de camp, duvets, couvertures de survie, matériel électriques (projecteurs, rallonges…), produits d’hygiène (savon, rasoir, protection hygiénique, lait maternisé…) et matériel médical (pansement, garrot, défibrillateur…).

Un hébergement ?

Engagé pour accueillir celles et ceux qui sont menacés dans leur liberté, la Préfecture du Puy-de-Dôme récence actuellement les logements entiers qui peuvent être mis à disposition sur plusieurs mois, voire années. À noter pour les particuliers, que la mise à disposition d’une ou plusieurs pièces de son habitation ne répond pas forcément à la prise en charge de famille sur le long terme. Pour les propositions de logements entiers, ces derniers sont invités à prendre rapidement contact avec leur mairie car les communes doivent transmettre les disponibilités de logements à la Préfecture jusqu’au 11 mars.

Partager