Sécheresse : le Puy-de-Dôme déjà en vigilance

Arrêté préfectoral du 30 avril 2020.

Des déficits accumulés

Le département enregistre un net déficit pluviométrique depuis le début de l’année faisant suite à une année caractérisée par une sécheresse exceptionnelle. L’hiver 2020 (décembre-janvier- février) est l’hiver le plus doux jamais enregistré sur le département du Puy-de-Dôme, battant les précédents records de 1990 et de 2016. De fait, il n’y a pas eu de véritable recharge des nappes phréatiques, en particulier pour celles en domaine volcanique. Les niveaux sont donc relativement bas.

Les débits mesurés pour l’ensemble des stations de référence se situent au-dessus de leurs débits d’objectifs d’étiage (DOE), c’est-à-dire qu’ils n’ont pas encore atteint les seuils d’alerte. Les niveaux des cours d’eau sont en effet, un peu remontés suite aux pluies de ces derniers jours. Toutefois, les débits mesurés en mars et avril sont globalement inférieurs aux débits moyens mensuels.

Des prévisions peu favorables

Certaines communes du département s’inquiètent dès à présent de possibles difficultés d’alimentation en eau potable, notamment en lien avec le confinement engendrant une consommation plus élevée et la période de sécheresse précoce ayant réduit la ressource disponible. Les prévisions de Météo-France pour les semaines à venir prévoient des précipitations limitées et des températures assez élevées avec la probabilité d’un mois de mai plus chaud que la normale.

Le Puy-de-Dôme en vigilance : Compte-tenu de l’ensemble de ces éléments, le comité départemental de l’eau a décidé de prendre un arrêté préfectoral plaçant le département du Puy-de-Dôme en situation de vigilance afin de sensibiliser le plus grand nombre à la situation et d’encourager tout le monde à limiter sa consommation d’eau.

L’eau est un bien commun qu’il faut préserver.

Pour plus d’information sur les situations de sécheresse en France et les restrictions d’usage, vous pouvez consulter le site internet Propluvia : propluvia.developpement-durable.gouv.fr. Il permet en temps réel de connaître les mesures de restriction en cours sur le territoire national.