Sécheresse : le territoire métropolitain en ALERTE RENFORCÉE

Arrêté préfectoral du 29 juillet 2022.

Situation hydrologique : une situation très dégradée

Après un mois de juin marqué par deux épisodes de précipitations très importants (2 au 4 juin et 25 et 26 juin), les précipitations du mois de juillet à la station d’Aulnat ont été quasi-nulles. Elles s’élèvent à 2,4 mm soit 4,4 % de la normale mensuelle d’un mois de juillet.

Pour les 8 prochains jours, les températures maximales journalières devraient monter progressivement pour atteindre un maximum de 36 °C le 3 août 2022. Ensuite, elles sont susceptibles de se maintenir quelques jours au-dessus de 30 °C. Par ailleurs, si Météo-France prévoit quelques précipitions vendredi, la probabilité de précipitation pour les premiers jours d’août reste très faible.

Depuis le CDE du 19 juillet 2022 et en l’absence de précipitations, les débits des cours d’eau suivent une tendance globale de baisse.

Mesures de restriction : des mesures déclinées par zone et concernant tous les usages

Compte tenu de l’ensemble de ces éléments, de la nécessaire coordination avec les départements limitrophes concernant les bassins inter-départementaux, le Secrétaire général de la préfecture du Puy-de-Dôme a décidé, à l’issue des échanges avec les membres du CDE, de placer en :

• – niveau de vigilance : les zones Morge , Allier rive gauche amont et Sioule ;
  • – niveau ALERTE : les zones axe Allier, Cher amont et Allier aval ;
  • – niveau ALERTE RENFORCÉE : la zone Allier rive gauche moyen ;
  • – niveau CRISE : les zones Allier Rive droite, Dore, Dordogne, l’Alagnon et Ance du nord

Ces mesures de restriction entreront en vigueur à compter du lundi 1er août 2022.

L’arrêté préfectoral définissant les mesures de préservation et de limitation provisoire de certains usages de l’eau est consultable ici (précisions des communes par zone hydrographique).

Le détail par commune est visualisable sur le site propluvia http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/ qui permet en temps réel de connaître les mesures de restriction en cours sur le territoire national et sur les zones hydrographiques du département.

L’eau est un bien commun qu’il faut préserver.