RECENSEMENT DE LA POPULATION 2024 – DATE LIMITE LE 24 FÉVRIER

RECENSEMENT DE LA POPULATION 2024 – DATE LIMITE LE 24 FÉVRIER

Se faire recenser est un geste civique, utile à tous.

Le recensement se déroule à Gerzat du 18 janvier au 24 février 2024.

Dans notre commune, le recensement a lieu tous les ans. Chaque année, un échantillon différent de la population est recensé. Si vous en faites partie, une lettre sera déposée dans votre boîte aux lettres. Puis, un agent recenseur, recruté par la commune, vous fournira une notice d’information soit dans votre boîte aux lettres soit en mains propres. Suivez simplement les instructions qui y sont indiquées pour vous faire recenser. Ce document est indispensable pour vous faire recenser, gardez-le précieusement.

Se faire recenser en ligne est plus simple et plus rapide pour vous, et également plus économique pour la commune. Moins de formulaires imprimés, c’est aussi plus responsable pour l’environnement. Vous pouvez vous faire recenser par internet à partir du 18 janvier à l’adresse : www.le-recensement-et-moi.fr. Vos codes confidentiels de connexion seront joints à un courrier ou vous seront remis prochainement par votre agent recenseur.

Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, des questionnaires papier pourront vous être remis par l’agent recenseur.

Les résultats du recensement sont essentiels. Ils permettent de :

  1. Déterminer la participation de l’État au budget de notre commune : plus la commune est peuplée, plus cette dotation est importante ! Répondre au recensement, c’est donc permettre à la commune de disposer des ressources financières nécessaires à son fonctionnement.
  2. Définir le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin, le nombre de pharmacies…
  3. Identifier les besoins en termes d’équipements publics collectifs (transports, écoles, maisons de retraite, structures sportives, etc.), de commerces, de logements, de programmes de rénovation des quartiers,…

Pour faciliter le travail de votre agent recenseur, merci de répondre rapidement.

Sur Gerzat, deux agents recenseurs sont habilités :

        
Stéphanie Mangano et Kathleen Lopes.

Votre participation est essentielle. Elle est rendue obligatoire par la loi, mais c’est avant tout un devoir civique, simple et utile à tous.

Si vous ne pouvez pas répondre par internet, vous pourrez toutefois utiliser un questionnaire papier.

Vos réponses sont strictement confidentielles et seront remises à l’INSEE pour établir des statistiques rigoureusement anonymes.

❗ Le recensement est gratuit : ne répondez pas aux sites qui vous réclameraient de l’argent ❗

Pour en savoir plus, vous pouvez vous adresser à votre agent recenseur ou votre mairie, par téléphone au 04 73 14 58 50 ou 04 73 14 58 51.

www.le-recensement-et-moi.fr

 

Partager