Projection du film “Nouvelle cordée” de Marie-Monique Robin / Débat – Jeudi 14 octobre 20h – Théâtre Cornillon

Projection du film “Nouvelle cordée” de Marie-Monique Robin / Débat – Jeudi 14 octobre 20h – Théâtre Cornillon

Dans le cadre de la Journée mondiale du refus de la misère (17 octobre) et de la candidature de Gerzat (aux côtés de la Métropole et de la Ville de Clermont-Ferrand) au dispositif Territoire Zéro Chômeur Longue Durée (TZCLD), le Collectif 17 octobre du Puy-de-Dôme1 organise la projection du film : « Nouvelle Cordée » de Marie-Monique Robin, suivie d’un débat sur l’expérimentation « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée ».

> Rendez-vous Jeudi 14 octobre à 20h au Théâtre Cornillon.
Entrée libre et gratuite. Pass sanitaire requis.

À noter, également organisé par le Collectif 17 octobre du Puy-de-Dôme, Samedi 16 octobre de 14h à 17h au Centre Alphonse Daudet (CAD), un débat : « Renforcer le pouvoir d’agir pour lutter contre la pauvreté et gagner en dignité » avec la participation d’acteurs des projets « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » de Thiers et de Gerzat-Les Vergnes, du PLIE, du Secours populaire français.

Programme complet en téléchargement ici.

Contacts
ATD Quart Monde : Th Viard / atd_arverne@yahoo.fr / 07-81-77-93-42
CIMADE : S Daran / 06-31-71-82-89

1 Le Collectif 17 octobre du Puy de Dôme est composé de : ATD Quart Monde, Caritas France, CIMADE, Femmes Solidaires, FRANCAS.

Depuis plus de dix ans, le Collectif 17 octobre du Puy-de-Dôme organise des  événements à l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère pour créer un dialogue entre des personnes vivant dans la grande pauvreté et l’exclusion sociale, d’autres citoyens, des responsables et des élus.

La journée du 17 octobre a été reconnue par les Nations Unies comme une journée internationale en 1992. En 2021, le thème est :

Dignité et pouvoir d’agir Remettre les droits humains au cœur de la vie en société

Pendant la Journée mondiale du refus de la misère, nous voulons :
Faire entendre la voix de ceux qui vivent dans la pauvreté, qui sont habituellement réduits à leurs difficultés, voire qui en sont jugés responsables, car on ne peut vaincre la misère qu’avec les premiers concernés.
Rassembler les personnes qui refusent que la misère soit inéluctable et en particulier celles et ceux qui la subissent et y résistent au quotidien avec courage et espoir, et celles et ceux qui s’engagent à leurs côtés.
Sensibiliser : cette Journée est l’occasion de mobiliser citoyens et responsables publics dans cette lutte pour l’égale dignité de tous.
Elle invite à comprendre comment chacun, là où il est, peut agir.
« Là où des hommes et des femmes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. »
Joseph Wresinski, 17 octobre 1987

Pour plus d’information, voir https://bit.ly/RefusDeLaMisere2021
Page Facebook de l’évènement clermontois : https://fb.me/e/4woX4BOfH

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*