Programme de la Médiathèque

Programme de la Médiathèque

En octobre, novembre et décembre :

  • Samedi 2 octobre à 11h |

Le p’tit déj des artistes avec Cuartero Tafi : musique latin

En partenariat avec le théâtre Cornillon

La puissante fusion de la voix argentine et de la musique du monde. Né à Toulouse, le Cuarteto Tafí est la réunion improbable d’une voix argentine, d’un bouzouki grec, d’une guitare flamenca et de percussions afro-latines. Ce qui donne une musique affranchie unique et personnelle, fusion de multiples trajectoires. Leurs chansons parlent de vies nouvelles, de rencontres furtives et nostalgiques avec le passé, de frontières décousues, d’exils, d’engagements et d’utopies ou encore de l’espoir d’un territoire uni. Le cuarteto tafi sera en concert le 2 octobre au Théâtre le cornillon à Gerzat dans le cadre de la 6e édition du festival l’Oreille du monde.
Durée : 1h
Entrée libre

  • Mercredi 6 octobre à 10h | Tout public

Les nouvelles consignes de tri

Depuis le 1er mai 2021, 100 % des papiers et emballages doivent être déposés dans le bac à couvercle jaune. Afin de comprendre cette évolution, les animateurs de Clermont Auvergne Métropole expliqueront le long chemin du recyclage.
Durée : 2 h
SUR INSCRIPTION

  • Samedi 9 octobre à 10h30 | Pour les enfants de 7 à 11 ans

Philo’ mômes : grandir pourquoi?

L’enfance, étape innocente et pleine de challenge dans la vie d’un être humain ! L’enfant se construit dans les yeux des adultes et agissent en mimétisme de leurs référents. La place de l’enfant dans la société (famille, école…) est à
prendre par la réflexion de nos petits penseurs. L’Association Pense et respire propose un cycle de trois ateliers qui aborderont successivement : Grandir, pourquoi ? (9 octobre), Filles et garçons, est-ce que c’est pareil ? (13 novembre), La liberté, est-ce que c’est important ? (4 décembre).

Grandir, pourquoi ? En effet, comment trouver sa place d’enfant, d’ado et de jeune adulte quand notre être change perpétuellement? Quelles sont les conséquences de ces changements ? Grandir, c’est identifier que le temps qui passe peut être source d’expérience. Grandir, c’est devenir capable de faire plus de choses.
L’enfance est un état de faiblesse pris en compte par la famille, la société qui cherchent à protéger l’enfant en le maintenant sous la dépendance des autres (l’être humain met très longtemps, comparé à d’autres espèces, à atteindre l’autonomie).
Durée : 1h
SUR INSCRIPTION

  • Samedi 23 octobre à 11h | Tout public

Impromptu reggae avec Smad

En partenariat avec le théâtre Cornillon

Groupe de reggae clermontois, SMAD sorti son premier album Indépendant en novembre 2019. « Indépendant des discours préfabriqués et de toute tentation de donner des leçons, SMAD se sert de son reggae roots, décliné dans la langue de Molière depuis toujours et parfois teinté d’une ou deux nuances pop, pour porter un message d’espoir, une énergie et un discours aptes à faire bouger les lignes. » [Reggae promo]

Durée : 1h
Entrée libre


  • Mercredi 27 octobre à 17h30 | Dès 10 ans

Les philosophicontes de Brigitte Maurice

C’est en partant de son interrogation autour du pourquoi, du comment, de l’origine… que Brigitte Maurice a compris l’universalité et la richesse du conte et de ce qui est dit « dedans », de la simple histoire aux résonances intérieures. Peut être suffit-il seulement de cligner un peu des yeux pour voir les choses autrement ? Et peut être que l’origine de la mauvaise humeur n’est pas ce que l’on croit ? Et l’ambition est- ce nécessaire ? Pourquoi le bien et pourquoi le mal.. ? Au-dessus de Dieu il y a rien ! Qui est ce « rien » ? Au secours !!Y a t ‘il des réponses à ces questions « difficiles » ? Peut être bien que oui, mais pour ça il faudra venir les écouter… les réponses !

Durée : 1h
SUR INSCRIPTION

  • Mercredi 3 novembre à 11h | Pour les enfants de 3 à 6 ans

Pingouin par la compagnie Virgule

En partenariat avec les Trans’urbaines

Un conte jeune public dansé, poétique et ludique, un voyage initiatique comme un rite de passage.

Au début, il y a une question, des questions : “Y’a quoi là-bas?” Un petit pas de plus, encore un juste un… L’initiation, comme un rite de passage. Des empreintes, faire sa trace. J’ai deux faces, une noire et une blanche. Voici l’histoire d’un pingouin. Pingouin* c’est l’histoire d’un voyage. Celle d’un pingouin partant à la découverte du monde. En se basant sur ce personnage singulier et attachant, ce conte dansé, sans paroles, raconte son parcours semé d’embûches, au travers d’une danse burlesque aux influences multiples. Avec poésie et humour, Pingouin* propose une approche philosophique des notions de dépassement de soi et de découverte, en la rendant accessible pour petits et grands.

Durée : 1h
SUR INSCRIPTION

  • Samedi 6 novembre à 11h | Tout public

Le p’tit déj des artistes avec la compagnie Üburik autour de têtu.e.s et culotté.e.s

Avant la représentation le soir même au Théâtre Cornillon de : Tétu.es et culotté.es, la compagnie Ûburik vient partager avec nous ses inspirations, ses influences et ses motivations, qui l’ont amené à la création de ce spectacle, centré sur l’affirmation de soi dans ses envies, ses points de vues qui que l’on soit.

Durée : 1h
Entrée libre


  • Samedi 13 novembre à 10h30 | Pour les enfants de 7 à 11 ans

Philo’ mômes : Filles/garçons, est-ce que c’est pareil ?

L’enfance, étape innocente et pleine de challenge dans la vie d’un être humain ! L’enfant se construit dans les yeux des adultes et agissent en mimétisme de leurs référents. La place de l’enfant dans la société (famille, école…) est à prendre par la réflexion de nos petits penseurs. L’Association Pense et respire propose un cycle de trois ateliers qui aborderont successivement : Grandir, pourquoi ? (9 octobre), Filles et garçons, est-ce que c’est pareil ? (13 novembre) et La liberté, est-ce que c’est important ? (4 décembre)

Il est vrai que depuis notre plus jeune âge, on différencie les filles et les garçons, mais pourquoi en fait ? Autant sur les détails physiques que la place des genres dans un groupe, discutons autour des différences, des similitudes et des clichés.

Durée : 1h
SUR INSCRIPTION

  • Samedi 4 décembre à 10h30 | Pour les enfants de 7 à 11 ans
  • Philo’ mômes : La liberté, est-ce que c’est important ?

Dans un monde où les règles sont partout, la liberté existe-elle? Peut-on s’épanouir avec trop de règles? Poser avec les enfants la question de la liberté, c’est donc leur donner l’occasion de mettre des mots sur un sentiment qui est parfois confus et contradictoire pour eux. En reconnaissant quelles en sont les spécificités, mais aussi les limites, il leur sera possible de découvrir qu’être limité, contraint et frustré n’est pas forcément que négatif.
Durée : 1h
SUR INSCRIPTION

  • Samedi 18 décembre à 10h | Dès 10 ans

Atelier de gravure Tetra Pak® avec Delphine Raiffé

Delphine Raiffé vous invite à réaliser vos cartes de vœux, cartes postales ou autres petites gravures cadeaux pour Nöel grâce à la technique de gravure Tetra Pak®.

Durée : 2h30
SUR INSCRIPTION


  • Mercredi 22 décembre à 11h | Dès 3 ans

“En attendant Noël” Séance de courts métrages pour les petits

L’association Plein la bobine a concocté un merveilleux programme de courts métrages pour fêter l’arrivée de l’hiver et des vacances de Noël.

Durée : 1h
SUR INSCRIPTION


Renseignements et inscriptions :

Tél : 04 63 66 95 31

Médiathèque – Centre Alphonse Daudet, rue du Moulin du Roy.

Horaires d’ouverture :

  • Mardi et vendredi : 16h – 19h
  • Mercredi et samedi : 10h – 19h

Partager