Prévention des feux de forêt et d’aires naturelles

Chaque année, plusieurs milliers d’hectares de forêts, d’espaces naturels ou agricoles sont détruits par les incendies. Ce constat est aggravé par les conséquences du dérèglement climatique qui augmente leur vulnérabilité et engendrent un risque d’incendie croissant.

Alors que le département du Puy-de-Dôme n’était pas identifié comme particulièrement impacté par ce risque, il est exposé désormais à des épisodes prolongés et répétés de sécheresse et de canicule.
L’année 2022 a ainsi connu des pics de chaleurs intense à répétition, avec la présence de la vigilance canicule, accompagnée de l’état d’alerte sécheresse.

La Ville de Gerzat se fait donc le relais de la Préfecture du Puy-de-Dôme qui rappelle donc la règlementation en matière de feux : retrouvez l’arrêté préfectoral ICI.

Vous trouverez également ci-contre l’imprimé de déclaration à renseigner pour tout écobuage sur le territoire communal : Imprime_declaration_prealable_ecobuage.