Permis de végétaliser : inscriptions ouvertes jusqu’au 27 mai 2022 pour l’automne 2022

Pour embellir les rues tout en apportant une réponse aux enjeux énergétiques et écologiques, la Métropole encourage ses habitants à devenir les jardiniers de leur propre quartier ! Après deux campagnes de plantation déjà menées et des candidatures bouclées pour ce printemps, l’heure est aux inscriptions pour participer à la campagne d’automne 2022. Celles-ci sont ouvertes jusqu’au 27 mai prochain.

Baptisés Ici on sème, les Permis de végétaliser offrent à chacun la possibilité de devenir acteurs de l’environnement dans lequel il vit en cultivant un petit bout d’espace public pour y faire pousser fleurs et/ou plantes. Un retour de la nature en milieu urbain qui témoigne qu’au cœur des villes, on sème un peu, beaucoup, voire même passionnément.

Freiné lors de son lancement en raison du contexte sanitaire, le dispositif a depuis séduit les habitants de la Métropole. Depuis 2021, plus de 150 demandes ont été enregistrées, permettant – après vérification de la faisabilité technique et sécuritaire du projet -, de végétaliser de nombreux pieds d’arbres (42 % des projets), pieds de murs (42 % des projets) ou bien encore façades de maisons/immeubles (16 % des projets).
Les initiatives conduites par les particuliers côtoient les projets portés par les associations et les groupements de voisins (17 % des projets), chacun participant, à son niveau, à embellir son cadre de vie, à favoriser la biodiversité en ville, voire à créer du lien social.
Ce printemps, 30 nouveaux aménagements sortiront de terre. Et déjà, l’heure est aux inscriptions pour la campagne d’automne 2022. Celles-ci sont ouvertes depuis le 18 avril et dureront jusqu’au 27
mai prochain.
Pour rappel, nombreuses sont les communes du territoire métropolitain à permettre à leurs habitants de participer à ce dispositif : Aubière, Beaumont, Blanzat, Cébazat, Chamalières, Châteaugay, Clermont-Ferrand, Cournon-d’Auvergne, Gerzat, Le Cendre, Lempdes, Nohanent, Orcines, Pont-du-Château, Romagnat, Royat et Saint-Genès-Champanelle.

Pour participer à la prochaine campagne des Permis de végétaliser, rendez-vous sur le site www.clermontmetropole.eu (rubrique PRÉSERVER, RECYCLER… > Transition énergétique et écologique), jusqu’au 27 mai 2022 :
1. Formalisez votre demande en complétant le formulaire en ligne et en joignant (facultatif) des photos, croquis, de l’aménagement envisagé.
2. Après échanges avec les services de la Métropole sur votre projet, votre demande fait l’objet d’une étude de faisabilité (passage de réseaux, circulation des piétons sur le trottoir, etc.).
3. Si votre demande est acceptée, vous êtes invité à signer la charte et recevez une autorisation vous permettant d’utiliser temporairement et gratuitement l’espace public pour le fleurir.
4. La Métropole organise les travaux éventuels (cas de création de fosses de plantation en pied de mur).
5. Vous récupérez les plants auprès des services de la Métropole et végétalisez votre rue, c’est désormais permis.

> Les engagements des jardiniers citoyens :
Le titulaire du permis de végétaliser s’engage à cultiver et à entretenir son parterre (arrosage, taille des végétaux, nettoyage de la zone plantée…). Pour cela, il veille à adopter une démarche respectueuse de l’environnement : désherbage manuel, recours à des méthodes de jardinage écologique (fumure organique uniquement ; engrais de synthèse et produits phytosanitaires strictement interdits), etc. À défaut, l’autorisation d’occuper l’espace public pourra lui est retirée.
À noter que si le dispositif de végétalisation utilise une façade ou une construction privée, le demandeur devra en être le propriétaire ou justifier de l’accord du propriétaire et/ou du syndic de copropriété.

BIEN CHOISIR SES PLANTES :
Afin d’accompagner les jardiniers-citoyens dans leur première plantation, la Métropole offre la terre végétale et met à disposition des végétaux adaptés au milieu urbain, pour la première plantation (liste à retrouver sur le site www.clermontmetropole.eu). Ces plants sont issus des serres métropolitaines. Le renouvellement des végétaux ainsi que les dispositifs de paillage et de tuteurage seront, eux, à la charge des participants.
Certaines plantes sont à privilégier : les espèces locales, les plantes vivaces, celles peu consommatrices en eau. D’autres sont interdites : plantes épineuses, urticantes, allergènes, invasives et illicites.
Les participants pourront, s’ils le souhaitent, bénéficier des conseils de la part des services de la Métropole.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visionner la vidéo disponible en cliquant ici.