Charte d’entretien des espaces publics

Qu’on les nomme “produits phytosanitaires”, “pesticides” ou “produits phytopharmaceutiques”, ils désignent des substances ou préparations utilisées pour protéger les végétaux ou les produits végétaux contre tous les organismes nuisibles ou à prévenir leur action (fongicides contre les champignons, herbicides contre les “mauvaises herbes”, insecticides/acaricides contre les insectes et acariens et rodenticides contre les rongeurs notamment).

Il faut distinguer la substance active, exerçant une action générale ou spécifique sur ou contre les organismes nuisibles, du produit commercial “prêt à l’emploi”, associant la ou les matières actives à des adjuvants. L’impact de ces derniers est aujourd’hui peu connu. Les pesticides sont utilisés par les agriculteurs, les particuliers ou “jardiniers amateurs”, les collectivités et gestionnaires d’infrastructures.
L’objectif de la démarche est de diminuer l’utilisation des pesticides et de promouvoir les démarches naturelles dans les jardineries.


Labellisation niveau 2 “Zéro Phyto”

Le 15 janvier 2018, le comité de labellisation a attribué le label niveau 2 de la Charte d’Entretien des Espaces Publics à la ville de Gerzat. Depuis 2009, notre commune a anticipé sur l’interdiction de l’utilisation de produits phytosanitaires effective depuis le 1er janvier 2017 pour les collectivités puis au 1er janvier 2019 pour les particuliers.  Notre collectivité s’est doublement engagée en inscrivant cette action à l’Agenda 21 en 2011 et en signant la charte d’entretien des espaces publics (niveau 2) dès 2013.

Cette charte est proposée aux communes françaises pour accompagner et valoriser celles qui s’engagent dans une démarche de réduction des pollutions par les produits phytosanitaires. La démarche a été initiée par Clermont Auvergne Métropole qui a attribué une aide financière destinée à prendre en charge les coûts d’accompagnement afin d’inciter les collectivités à s’inscrire dans cette action volontariste. La Ville de Gerzat est accompagnée par la FREDON Auvergne (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) pour tous les aspects techniques.

Actuellement le niveau 3 de la charte d’entretien des espaces publics est étudié.


Et vous, comment participer ?

  • Une plaquette d’information pratique sur l’engagement de notre commune dans le cadre de l’entretien des espaces publics est disponible en cliquant ci dessous : Plaquette Entretien des espaces publics Gerzat
  • Par votre soutien, vous pouvez encourager le travail des agents.
  • Pour préserver votre santé et l’environnement, vous aussi vous pouvez réduire l’usage des pesticides dans votre jardin.

Pour plus d’informations, retouvez ci-dessous 5 vidéos humoristiques expliquant la démarche :