Moustique Tigre

Moustique Tigre

La présence de moustique tigre (Aedes Albopictus) a été mise en évidence, à l’été 2018, sur la commune de Clermont-Ferrand. La commune de Gerzat jouxtant la zone où le moustique a été repéré, nous sommes particulièrement concernés.

Moustique urbain, Aedes albopictus est un potentiel vecteur de maladies telles que la dengue, le zika et le chikungunya.

Le département du Puy de Dôme a intégré le plan national anti-dissémination d’arboviroses. Un arrêté préfectoral pris le 6 mai 2019 met en place, sous le pilotage de l’Agence Régionale de Santé, une surveillance entomologique et épidémiologique de mai à novembre.

Au-delà de la transmission de maladie, fort heureusement très rare, les piqûres de moustiques représentent une nuisance importante (démangeaisons…). C’est pourquoi il est demandé à tous d’adopter des gestes simples pour limiter l’implantation des moustiques.

Pour plus d’information : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/le-moustique-tigre-vecteur-de-maladies

Si vous pensez avoir observé un moustique tigre près de chez vous, vous pouvez le signaler sur la plateforme www.signalement-moustique.fr.