Port du masque obligatoire en centre-ville

[MISE À JOUR LE 24 janvier 2022]

Depuis dimanche 23 janvier 2022 (selon arrêté préfectoral du 21 janvier 2022, faisant suite à celui entré en vigueur le samedi 27 novembre 2021), sur le département du Puy-de-Dôme, le port du masque est obligatoire :

• > dans les centres-villes des 19 communes de + de  5 000 habitants, pour les personnes de 11 ans et +.
    Pour Gerzat, le périmètre concerné comprend les rues suivantes [inchangé depuis le 27 novembre 2021] :
    -Rue Bonnet Tixier
    -Rue du feu
    -Rue Lamartine
    -Rue Emile Zola
    -Rue Jean Jaurès
    -Rue Elie Jaloustre
    -Rue du Moulin.
    • > dans tous les espaces clos, y compris les établissements recevant du public (ERP) et soumis au “pass vaccinal” en vigueur depuis le 24 janvier 2022 [Mise à jour le 24/01/2022].
    De plus, suivant l’arrêté préfectoral du 25 novembre 2021, entré en vigueur le 26 novembre 2021, un nouvel arrêté préfectoral a été publié le 21 janvier 2022, entré en vigueur à compter du dimanche 23 janvier 2022, à la suite des annonces des annonces du Premier ministre du 20 janvier 2022, maintient, jusqu’au 2 février, le port du masque dans les lieux, espaces et cas suivants :

> les marchés de plein air, les brocantes, les ventes au déballage et manifestation assimilée ;
    > tous les rassemblements organisés sur la voie publique (manifestations revendicatives, festivals, spectacles de rues, etc.) ;
    > dans les files d’attente en extérieur devant les établissements recevant du public (ERP) (accès à un stade, à un spectacle, etc.) ;
    > sur la voie publique, dans un périmètre maximal de 50 mètres, devant les entrées et sorties des gares (ferroviaires et routières) et aéroports, des établissements d’enseignement et des lieux d’accueil de mineurs, aux heures d’entrée et de sortie de ces établissements.

• En outre, compte tenu des mesures nationales de freinage en vigueur jusqu’au 16 février 2022 pour certaines activités, la tenue des rassemblements festifs de type « free-party » / « rave party » et le transport de matériel de sonorisation (« sound system ») à destination de ce type de rassemblement demeurent interdits jusqu’au 16 février 2022.

L’obligation s’impose pour toute personne de 11 ans ou plus et, dans la mesure du possible, pour tous les enfants de 6 à 10 ans.

Elle n’est pas applicable aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation, et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus.