Levée des mesures de restriction des usages de l’eau et maintien de la vigilance sur l’ensemble du département

Situation hydrologique du Puy-de-Dôme :

4 novembre

Après un mois de septembre relativement sec, le mois d’octobre 2019 a été particulièrement
pluvieux. Il a été enregistré entre 85 et 112 mm de pluies cumulées selon les stations de Météo-
France soit plus du double des précipitations habituelles pour ce mois. Cependant, le déficit
hydrologique constaté depuis le début de l’année n’est pas résorbé sur certains secteurs du
département.

Aussi, Madame la Préfète a donc décidé de lever les mesures de restriction des usages de l’eau
et de maintenir un niveau de vigilance sur ces usages jusqu’au 30 novembre 2019.

Les usagers du département sont invités à poursuivre toutes les mesures de précaution pour éviter les gaspillages d’eau, pour l’économiser et faire preuve de civisme, afin de continuer à satisfaire les usages, notamment l’alimentation en eau potable, les enjeux économiques et assurer la protection des écosystèmes aquatiques.

Les 8 gestes a suivre pour une gestion économe de l’eau :

• Je ferme le robinet pendant le nettoyage des mains, le brossage des dents, le rasage…
  • Je prends des douches : je consomme ainsi 50 litres d’eau au lieu de 150 litres pour un bain.
  • Je lave la vaisselle en machine : j’utilise ainsi 15 a 19 litres d’eau au lieu de 30 a 80 ! a la main.
  • Je remplis toujours complètement le lave-linge et le lave-vaisselle avant de les mettre en route et j’utilise la touche “éco”.
  • Je vérifie que je n’ai pas de fuites, qui peuvent représenter 20 % de la consommation d’un foyer.
  • Je réutilise l’eau de nettoyage des légumes pour arroser mes plantes.
  • J’utilise ou j’équipe les toilettes d’un mécanisme de chasse d’eau économique
  • Je collecte l’eau de pluie a la descente des gouttières a l’aide de bidons : je m’en sers pour les usages extérieurs.