COVID-19 : Reconfinement national jusqu’au 1er décembre

COVID-19 : Reconfinement national jusqu’au 1er décembre

Un nouveau confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire national à compter du 29 octobre 2020 minuit. Destiné à lutter contre la nouvelle vague de l’épidémie du Covid-19, ce reconfinement est décidé pour une durée d’au moins quatre semaines, c’est-à-dire jusqu’au 1er décembre 2020. C’est ce qu’a annoncé le Président de la République dans une allocution du 28 octobre 2020.

Retrouvez plus d’informations sur : www.service-public.fr


Pour toute sortie hors du domicile, vous devrez justifier du motif de votre déplacement et avoir avec vous une attestation à présenter aux forces de l’ordre en cas de contrôle.

Selon votre situation, plusieurs attestations sont disponibles :

  • l’attestation de déplacement dérogatoire en format papier ou numérique ;
  • le justificatif pour déplacement professionnel nécessaire pour se rendre au travail ou pour un déplacement professionnel. Il doit être établi par l’employeur. Pour les travailleurs salariés, il n’est pas nécessaire de se munir en plus de ce justificatif, de l’attestation de déplacement dérogatoire. Les travailleurs non-salariés, pour lesquels ce justificatif ne peut être établi, doivent en revanche se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire en cochant le premier motif de déplacement ;
  • le justificatif de déplacement scolaire nécessaire pour accompagner ses enfants à l’école et qui nécessite les coordonnées et le cachet de l’établissement d’accueil de son enfant.

Documents disponibles sur : www.interieur.gouv.fr.


Pour suivre les informations en direct et les mesures de prévention à adopter rendez-vous sur :

Depuis le 1er février 2020, une plateforme téléphonique d’information “Coronavirus » est accessible au 0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, de 8 h à 21 h) et permet d’obtenir des informations sur le COVID-19, des conseils pour les personnes qui ont voyagé dans une zone où circule le virus ou côtoyé des personnes qui y ont circulé.

Partager