Concertation projet InspiRe

Le projet InspiRe, c’est la création de deux nouvelles lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) et la restructuration de l’ensemble du réseau de transports en commun de la métropole clermontoise.

Depuis le 11 janvier et jusqu’au 31 mars, une grande concertation publique est organisée. L’ensemble de la population métropolitaine est invité à se prononcer sur le projet de la reconfiguration des actuelles lignes B et C.

A ce jour, une seule ligne dite « structurante » existe sur la métropole : la ligne A. En pratique, cela signifie qu’un certain nombre des lignes du réseau rejoignent la ligne A. Le projet de la métropole est de créer deux nouvelles lignes structurantes en modifiant les lignes B et C actuelles afin de renforcer l’interconnexion entre les différentes lignes de bus ainsi qu’avec le réseau de chemin de fer.

Un enjeu capital en matière de déplacement des Gerzatois.es

Rappelons que 40 000 véhicules en moyenne traversent quotidiennement Gerzat et que nombre de Gerzatois.es sont contraints d’utiliser leur véhicule personnel faute de disposer d’un transport en commun adapté à leur activité. L’objectif de la municipalité est de diminuer largement ces flux automobiles. L’enjeu est donc de taille : convaincre la Métropole qu’il est indispensable que la structuration future du réseau métropolitain améliore vraiment l’offre de transport collectif pour les Gerzatois.es.

Plus les Gerzatois.es se mobiliseront lors de cette concertation, plus les élus de Gerzat à la métropole auront de poids dans les négociations à venir.

Comment faire ?

• – Soit en allant consulter le dossier sur le site internet et la plateforme participative www.inspire-clermontmetrople.fr.
  • – Soit en venant à la mairie pour consulter le dossier du projet et apporter votre soutien écrit sur le cahier de la concertation.
  • – Soit en participant aux réunions publiques d’information qui ont lieu en visio-conférence : retrouvez toutes les dates ici.

Renseignementsr.ray@ville-gerzat.fr