Concert par l’ensemble “La Bande des Hautbois” – Jeudi 21 août – 20 h – Église Saint-Bonnet de Gerzat

Concert par l’ensemble “La Bande des Hautbois” – Jeudi 21 août – 20 h – Église Saint-Bonnet de Gerzat

Dans le cadre de sa tournée des églises en Auvergne, organisée par l’association Bémols Perplexes, l’ensemble “La Bande des Hautbois” vous propose un concert exceptionnel le jeudi 21 août à 20h en l’église Saint-Bonnet de Gerzat.

Seront joués des airs de Lully, Neruda, Adson, Scheidt, Gretry Chevalier de Saint-de-George, Desmazures,…

Libre participation.

Ensemble original et rare, La Bande des Hautbois existe et se produit depuis plus de 30 ans maintenant.
Elle a à son actif plus de 420 concerts, 5 CD enregistrés, 23 tournées estivales, de multiples participations à des festivals prestigieux et des saisons de concerts.
Son répertoire abondant comprend des œuvres originales, des créations ainsi que des transcriptions, et montre combien cette formation explore avec une curiosité gourmande toutes les musiques, de la Renaissance jusqu’aux œuvres du XXI° siècle.

Créée en 1994 à l’initiative de Claude Villevieille qui en assure depuis la direction artistique, La Bande des Hautbois réunit certains de ses élèves (et anciens élèves) ainsi que des musiciens de toute l’Ile-de-France, amicalement soutenue par quelques professionnels passionnés.
Tous partagent le même enthousiasme pour cette formation aux sonorités particulièrement homogènes, pour les instruments qui la composent (hautbois, cor anglais, hautbois d’amour, hautbois baryton, basson et contrebasson) enfin et surtout pour les répertoires abordés : originaux ou transcrits, anciens ou contemporains, tango ou musique de films, classiques et jusqu’aux frontières du jazz.

La Bande des Hautbois étant composée d’une seule famille d’instrument, donc d’une certaine monochromie de sonorités, les programmes de nos concerts obéissent à quelques critères qui ont toujours guidé nos choix : une variété de musiques d’époques et de styles différents pour ne pas lasser le public avec une trop grande unité de sonorités, doublée d’une unité de style. Les programmes que nous proposons sont volontairement éclectiques et festifs.

Depuis la fin de l’année 1995, l’Association Bémols Perplexes (subventionnée par la ville de Nanterre et le département des Hauts de Seine) soutient et organise les diverses activités de La Bande des Hautbois.

Partager