[CAM] : Réouverture des déchetteries, collecte des déchets, consignes pour vos biodéchets & déchets à risques infectieux

[CAM] : Réouverture des déchetteries, collecte des déchets, consignes pour vos biodéchets & déchets à risques infectieux

Réouverture des déchetteries :

Nouvelles conditions d’accès à partir du 11 mai :

Clermont Auvergne Métropole met en place des mesures pour ouvrir progressivement ses équipements aux usagers tout en continuant la lutte contre la propagation de l’épidémie de Covid-19.
Afin de répondre à l’attente des habitants, les sept déchetteries de la Métropole seront de nouveau ouvertes mais avec des conditions spécifiques jusqu’à nouvel ordre. Ces nouvelles modalités prennent en compte la nécessité d’assurer la protection des usagers et des agents, tout en tenant compte des contraintes des moyens humains limités induites par cette situation.

Depuis le 11 mai après-midi, l’accès en déchetterie sera possible uniquement sur rendez-vous préalable, dans le respect  es gestes barrières avec port de masque et gants obligatoires. Les horaires de chaque site évoluent également.

Les nouvelles modalités d’accès à la déchetterie
Afin de faire face à la forte affluence attendue et de proposer les conditions nécessaires à la protection de tous, les  déchetteries seront ouvertes exclusivement sur rendez-vous avec présentation de la carte « Pass déchetterie » et de l’attestation de rendez-vous.
Un seul rendez-vous par semaine sera possible par usager.

  • · Les usagers prennent rendez-vous :
    – soit sur Internet : www.clermontmetropole.eu > rubriques « Actualités » ou « Déchetteries » ;
    – soit par téléphone : 04 63 669 669 (choix 1) du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h (hors jours fériés).
    · Le jour du dépôt
    – le port du masque et des gants est obligatoire ;
    – l’usager est invité à respecter l’heure de rendez-vous pour permettre un flux régulier et la
    distanciation sociale ;
    – à son arrivée, il présentera sa carte « Pass déchetterie » et son attestation de rendez-vous.

Les nouveaux horaires
Malgré le déconfinement annoncé, les équipements sont amenés à fonctionner avec des effectifs limités pour des raisons de santé ou de gardes d’enfants.
Les sites seront accessibles de la manière suivante :
– déchetteries de Blanzat, Gerzat, Clermont-Ferrand (les Gravanches), Cournon-Lempdes et Pont-du-Château : ouverture du lundi au samedi de 9h30 à 12h et 15h à 17h30 ;
– déchetterie de Romagnat : ouverture du lundi au samedi de 10h à 12h30 et 15h30 à 18h ;
– déchetterie de Saint-Genès-Champanelle : ouverture du lundi au samedi de 10h30 à 12h30 et 15h30 à 18h.

Pour rappel, les déchetteries sont ouvertes aux particuliers et professionnels des communes membres de Clermont Auvergne Métropole (Aubière, Aulnat, Beaumont, Blanzat, Cébazat, Ceyrat, Chamalières, Châteaugay, Clermont-Ferrand, Cournon-d’Auvergne, Durtol, Gerzat, Le Cendre, Lempdes, Nohanent, Orcines, Pérignat-lès-Sarliève, Pont-du-Château, Romagnat, Royat, Saint-Genès-Champanelle), ainsi que ceux des communes conventionnées (Aydat, Chanonat, Lussat, Malintrat, Mur-sur-Allier (Mezel, Dallet), Saint-Beauzire, Saint-Saturnin, Saulzet-le-Froid et Sayat).

Des conditions de dépôts adaptées
Sur site, le temps de dépôt sera réduit pour accueillir régulièrement les usagers pendant l’ouverture et satisfaire l’affluence de demandes. Ainsi chacun disposera de 15 minutes pour vider son véhicule. Il est donc conseillé de réaliser un tri préalable pour optimiser son temps de dépôt.

Afin de protéger l’ensemble des personnes présentes et de respecter les règles de distanciation, les agents ne pourront pas aider les usagers au déchargement des déchets et aucun matériel ne sera mis à disposition. Les usagers sont donc invités si nécessaire à se munir de leur propre matériel (pelle, balai).

  • Les différents déchets habituellement admis seront acceptés : une liste détaillée est disponible sur www.clermontmetropole.eu.

Les déchets des professionnels
Les nouvelles modalités d’accès aux déchetteries de la Métropole pouvant être contraignantes au regard de leur activité, les artisans, commerçants, entreprises et tout autre professionnel peuvent se rendre dans les déchetteries qui leur sont spécifiquement dédiées :

– Recycl’Inn Pro VEOLIA, rue Benjamin-Franklin, 63360 Gerzat (04 73 23 43 04) ;
– SUEZ, rue Henri-et-Gilberte-Goudier, 63200 Riom (04 73 63 48 80) ;
– PRAXY, Z.I. Les Listes, rue Yves Lamourdedieu, 63500 Issoire (04 73 55 60 00).
Sur présentation de leur carte « Pass Déchetterie Pro », les professionnels pourront effectuer leur dépôt dans les conditions tarifaires habituelles proposées par la Métropole : 48 € par passage. La facturation sera effectuée a posteriori par Clermont Auvergne Métropole qui prendra à sa charge les possibles dépassements de coût réel du service.


Biodéchets :

En raison des mesures de confinement nécessaires pour enrayer la propagation du Covid-19, Clermont Métropole adapte son service de collecte des déchets. La collecte des biodéchets, qui avait été annoncée comme suspendue à partir de la semaine prochaine, pourra finalement être maintenue avec quelques ajustements sur les jours de collecte selon les communes.

A partir du lundi 30 mars, après un travail de réaffectation de moyens (humains et techniques),Clermont Auvergne Métropole peut finalement maintenir le service de collecte des biodéchets. Seules les communes d’Aulnat, Cournon-d’Auvergne, Le Cendre, Lempdes, Pérignat-lès-Sarliève et Pont-du-Château verront leur jour de tournée changer :

  • • Cournon-d’Auvergne : la collecte des biodéchets sera effectuée le lundi et mardi matin. Il est demandé aux usagers de présenter leur bac dès le dimanche soir.
  • • Pérignat-lès-Sarliève et Le Cendre : la collecte des biodéchets aura lieu le mercredi matin. Il est demandé aux usagers de présenter leur bac dès le mardi soir.
  • • Aulnat, Lempdes et Pont-du-Château : la collecte des biodéchets sera effectuée jeudi après-midi et vendredi après-midi. Il est demandé aux usagers de présenter leur bac dès le jeudi matin.

La Métropole invite les habitants qui constateraient que leur bac n’a pas été collecté, à laisser ce dernier sur la voie publique, afin qu’il soit vidé dans les meilleurs délais.

Le bac des biodéchets est réservé aux déchets organiques (restes de repas, épluchures …). Il peut recevoir seulement en très petite quantité les déchets verts. Les résidus de tonte, les feuilles mortes ou les petites branches peuvent être déposés aux pieds des arbres et des plantes comme paillage. Cette couverture protégera le sol de la pousse des mauvaises herbes, limitera l’évaporation de l’eau et apportera des éléments fertilisants. Il est également possible de pratiquer le mulching des pelouses qui consiste à laisser l’herbe coupée sur place. Les infimes pares d’herbe se dégraderont très rapidement et enrichiront la terre. Les branches plus grosses peuvent être broyées pour être compostées ou déposées en tas pour former un hôtel à insectes qui abritera de nombreux auxiliaires du jardin.


Déchets à risques  infectieux :

Les déchets à risques infectieux (gants, masques, mouchoirs en papier) doivent être préalablement emballés dans un sac et déposés dans les bacs à couvercle noir.

Lors de la collecte en porte-à-porte, il a été constaté que des déchets à risques infectieux tels les gants, masques et mouchoirs en papier, étaient jetés en vrac dans les bacs à couvercle jaune, destinés aux papiers et emballages. Ces déchets ne sont pas recyclables et peuvent être porteurs de maladies.
Pour des raisons sanitaires et de protection des personnels chargés de la collecte, Clermont Métropole demande aux usagers d’être particulièrement vigilants quant au respect des consignes de tri. Les déchets à risques infectieux de type gants, masques et mouchoirs en papier, sont à jeter, préalablement emballés dans un sac, dans le bac à couvercle noir.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter la Direction de la gestion des déchets au 04 63 669 669 / dechets@clermontmetropole.eu.


COVID-19 :
Retrouvez l’ensemble des mesures prises par la Métropole sur www.clermontmetropole.eu.

Partager