LA BIBLIOTHEQUE COMMUNAUTAIRE – Centre Alphonse Daudet

Clermont Auvergne Métropole — WikipédiaClermont Auvergne Métropole — WikipédiaLes bibliothèques des communes de la métropole Clermont Auvergne Métropole sont gérées par celle-ci.

Bibliothèque-Médiathèque Alphonse Daudet
Rue Moulin du Roy
63360 – Gerzat
Téléphone : 04 63 66 95 31
Courriel : bibliotheque.gerzat@clermontmetropole.eu

JOURS ET HORAIRES D’OUVERTURE

Nouveaux horaires d’ouverture au public au 1er septembre 2015

Mardi et vendredi : 16 h 00 à 19 h 00
Mercredi et samedi : 10 h 00 à 19 h 00
(sans interruption)

CONDITIONS D’INSCRIPTION

L’accès aux différentes bibliothèques de Clermont Communauté et la consultation sur place sont libres et gratuits pour tous. Seuls les espaces réservés au public sont librement accessibles.

Conditions générales

Pour obtenir une carte de lecteur, un usager doit justifier de son identité et de son domicile en présentant les justificatifs suivants :

  • une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, ou permis de conduire, carte de séjour, permis de chasse),
  • un justificatif de domicile de moins de trois mois (quittance de loyer , facture EDF ou de téléphone …) ou une déclaration sur l’honneur.

Les mineurs de moins de 18 ans doivent être munis d’une autorisation écrite du responsable légal (formulaire remis par le personnel de la bibliothèque ou téléchargeable sur le site www.clermontmetropole.eu/accueil/ . Les personnes pouvant bénéficier de la gratuité ou du tarif réduit devront présenter tout document justificatif à leur convenance lors de l’inscription.

Cas particulier 

Le lecteur n’étant pas résidant mais ayant un lien particulier avec la communauté d’agglomération, à savoir qu’il y travaille ou y est scolarisé, peut bénéficier du tarif résidant sous réserve de présenter également :

  • une carte d’étudiant, un livret scolaire, un certificat de scolarité ou tout autre document à sa convenance permettant de justifier de son lieu de scolarisation.
  • les étudiants ne résidant pas en permanence dans l’agglomération doivent justifier d’une seconde adresse permanente (adresse familiale).
  • tout document à sa convenance permettant de justifier de l’adresse de son employeur (exemple : attestation de l’employeur ou attestation sur l’honneur, carte professionnelle, ou bulletin de salaire).

Le personnel s’engage à respecter la confidentialité des renseignements recueillis lors des formalités d’inscription. (Le fichier des lecteurs fait l’objet d’une déclaration à la CNIL conformément à la Loi n° 78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés).
Le fichier de lecteurs est exploité à l’usage exclusif de la bibliothèque.
L’inscription donne lieu à l’octroi d’une carte de bibliothèque personnelle, nominative et incessible.
La durée de validité de l’inscription est de 12 mois de date à date.
L’inscription ne peut donner lieu à remboursement total ou partiel.

TARIFS

Les usagers qui habitent, travaillent ou sont scolarisés sur le territoire de Clermont Communauté

GRATUIT :

  • Moins de 18 ans
  • Allocataires du RSA ou ASS ou AAH (Handicap) et demandeurs d’emploi
  • Lycéens, étudiants et apprentis conventionnés

Plein tarif : 10€

Usagers hors Clermont Communauté

30 € : toutes catégories confondues

Carte unique

  • mise en place de la carte unique dans le réseau des bibliothèques communautaires : une carte (donc une seule cotisation) permet d’emprunter : 15 documents dont 3 DVD pour 3 semaines dans tout le réseau.
  • les documents empruntés dans une bibliothèque doivent être rendus dans la même bibliothèque. Il en est de même pour les réservations.

Animations

Pour des renseignements concernant les animations, demandez sur place, par téléphone ou consultez le site www.clermontmetropole.eu/accueil/ .