GERZAT aujourd’hui

Une ville à vivre

Photo de La Tour de l'Horloge

Chef lieu de canton, 6ème ville de Clermont Communauté en importance de population, cette commune de Limagne est  la porte d’entrée de l’agglomération clermontoise pour ceux qui viennent du Nord par l’A71.
Gerzat compte une population de 10 525 habitants selon les dernières données de l’INSEE (au 1er janvier 2016).

Toutes les formes d’habitat sont présentes : habitat collectif ou individuel, en centre bourg ou dans les nombreux secteurs pavillonnaires jouxtant les secteurs agricoles.

Gerzat a une vie économique développée grâce à de grands noms de l’industrie, des PME et PMI. Un tissu commercial, artisanal et de services offre des prestations de qualité. Les marchés, le jeudi et dimanche matin, contribuent à préserver une convivialité villageoise.

Ville à taille humaine, Gerzat veille à la qualité de vie de ses habitants. La ville a développé une politique d’action en faveur de la jeunesse. Les équipements socio-éducatifs, sportifs et scolaires sont nombreux, et permettent à tous de pratiquer des activités sportives, culturelles et de loisirs riches et variées.

Toujours prête à répondre aux attentes de ses habitants, la ville propose des services pour les aînés gerzatois.

Gerzat est aussi attentive aux besoins d’insertion d’une partie de ses concitoyens en difficulté : Espace Emploi, Relais Info Jeunesse sont à leur disposition.

L’embellissement de la ville et l’aménagement du parc de la Treille, espace d’agrément paysager en centre ville sur plus d’un hectare, contribuent à améliorer l’environnement et la qualité de vie des habitants de la commune.

Commune avec près de 100 associations, Gerzat a su garder son identité, une âme et des traditions qui rassemblent de nombreux visiteurs de l’agglomération clermontoise et des environs à l’occasion de la foire aux pansettes notamment.

Mais si Gerzat a su garder son identité, la ville regarde vers l’avenir et pense déjà à l’horizon 2020-30 grâce à son projet de territoire « Gerzat en actions durables » et souhaite prendre ainsi toute la place qui lui revient dans l’agglomération clermontoise.