Conseil Municipal des Jeunes

Liens :

Le Conseil municipal des jeunes (CMJ), c’est quoi ?

Le CMJ est une assemblée de jeunes gerzatois qui se rencontrent, échangent, discutent, s’expriment et réfléchissent, pour faire des propositions pour leur ville et mettre en place des projets concrets.

Les objectifs du CMJ :

• Découvrir et apprendre ce qu’est la démocratie et participer au devoir de mémoire.
  • Expérimenter sa place de citoyen(ne) en donnant la parole au jeune.
  • Découvrir et comprendre le fonctionnement de la commune et comment sont prises les décisions pour bien vivre ensemble.
  • Etre actrice ou acteur dans ta ville en réalisant des projets :
  • – pour l’environnement,
  • – sur le thème de la solidarité,
  • – en créant des manifestations favorisant le lien entre les habitants,
  • – autour de la culture.
  • Etre le lien entre le Conseil municipal des adultes et les enfants que tu représentes.

Les Élections du CMJ

Durée du Mandat

Les jeunes conseillères et conseillers municipaux sont élus pour trois ans.

Composition

• 1 élève de CM1 de chaque groupe scolaire,
  • 2 élèves de CM2 de chaque groupe scolaire,
  • 3 élèves de sixième,
  • 3 élèves de cinquième,

= 15 jeunes élus.

Le nombre peut varier en fonction du nombre de candidats de chaque école et collège. Des places d’élus peuvent être redistribuées sur les écoles ou le collège où il y a plus de candidats.

Pour le mandat 2021-2024, tous les élus sont issus des 3 écoles élémentaires de la ville.

Qui peut être candidat ?

Tous les jeunes scolarisés à Gerzat du CM1 à la 5ème !

Les équipes du CMJ depuis sa création :

2016                                                      2018                                                   2021