Balades à gerzat

  • Circuit rouge : 14 km d’une durée de 3 h 00 à pied et 1 h 30 à vélo
  • Circuit vert : 8 km d’une durée de 2 h 00 à pied et 45mn à vélo

Descriptif

Circuits balade à gerzat

– Départ des deux circuits du parking situé sur le parc aménagé devant les serres de Gémaflore au pied de la passerelle des pompiers.
A partir de ce parking, prendre le chemin bitumé qui longe l’autoroute vers le sud.

– Après le chemin longeant le Bédat, tourner à gauche sur le Chemin du Moulin du Roy  1 
C’est le début de la zone maraîchère (salades, carottes, raves, radis suivant les saisons).
Sur votre gauche, vous trouverez un des derniers vergers de la Commune, vestige d’une production très importante de plus de 60 hectares en 1955.

– Au croisement, prendre à droite puis de nouveau à droite 150 mètres plus loin sur le Chemin de la Treille qui vous ramène vers l’autoroute. Laissez deux chemins sur votre gauche  2  pour prendre le Chemin du Pré Clos qui vous mène vers la Reynaude dite la ferme brûlée.
En longeant les prés, vous pourrez voir les dernières bêtes de la Commune (382 vaches laitières en 1955) ; pratiquement tous les prés ayant été labourés pour être mis en culture.
– Au croisement, suivre tout droit sur le chemin ombragé de la Reynaude.

– A l’intersection, prendre à gauche le Chemin du Petit Tour sur 300 mètres puis à droite  3 
Le Chemin de Lussat : on suit alors l’ancien lit Sud du Bédat (détourné en 1980 sur le bras Nord) en direction du hameau de Navarre. C’est le secteur des grandes parcelles de cultures céréalières (blé, tournesol, maïs, betteraves sucrières).

– Après les maisons de Navarre, tourner à gauche en direction du Nord sur le Chemin du Pré Boudet. Laisser à gauche le Chemin du Marais  4  et prendre à gauche, le Chemin du Pré des Sœurs, ce croisement étant la limite des communes de Gerzat et de Saint-Beauzire.
Sur votre droite, vous pouvez voir de jeunes chênes venus naturellement, les plus grands ayant une trentaine d’années.

Au croisement de Bedat

Circuit vert : prendre à gauche le Chemin d’Epinet en longeant le ruisseau : au pont de Riolles  5 , prendre le chemin de droite sur 200 mètres pour rejoindre le Chemin des Bas Charmets qui vous ramènera au parking.

Circuit rouge : prendre à droite, le Chemin d’Epinet herbeux qui longe le ruisseau en direction de Saint-Beauzire. Tourner à gauche sur le pont du coin du Roi pour aller, plein nord, en direction de du domaine de La Pégoire, vous êtes alors sur la commune de Saint-Beauzire.
Juste après la ferme de Grand Champ, tourner à gauche pour revenir vers Gerzat en laissant à droite le domaine de Chez Legay.

– Au croisement  6 , prendre à droite le Chemin du Petit Coin puis tout droit sur celui du Grand Coin. Après les maisons, tourner à gauche, pour rejoindre le Chemin des Raux que l’on emprunte par la droite sur 100 mètres avant de tourner à gauche sur le Chemin des Charmets.
– Au croisement  7  du chemin transversal, prendre à droite sur 300 mètres pour rejoindre le parking par le Chemin des Bas Charmets.

 

Le version PDF de ce descriptif est disponible en téléchargement ci-dessous.